Véhicules Basse Emissions

Le CES a développé un ensemble d’outils de simulations intégrés dans la plateforme Trajet3D®, qui s’articule sur un modèle dynamique complet du véhicule, un modèle du trajet réel en 3D et les conditions de conduite associées ainsi que des outils de traitement et d’analyse de données embarquées collectées. Le modèle du véhicule comporte différentes stratégies de contrôle qui peuvent être déterministe avec des lois de commande fixes ou bien prédictives en tenant compte de l’anticipation des conditions de conduite.

Le modèle dynamique du véhicule électrique est reconstitué à partir de la librairie d’architecture et de composants de véhicule de la plateforme Trajet3D®. Cette démarche permet de déduire de nouvelles stratégies de contrôle et des dispositifs d’aide à la conduite pour réduire les consommations énergétiques des véhicules électriques. Un des enjeux essentiels est d’établir l’autonomie électrique réelle.

Le CES développe des travaux dans le domaine des véhicules électriques et électrifiés, les travaux visent à considérer le véhicule comme objet thermique et thermodynamique. Ces travaux se concentrent sur :

Dans un contexte de mobilité électrique, il est inévitable d’aborder la question des consommations des auxiliaires électriques qui pourrait avoir un impact drastique sur l’autonomie des véhicules électriques. La gestion de la thermique du véhicule électrique au niveau de la climatisation et surtout pour le chauffage et leurs impacts sur l’autonomie sont essentielles dans le cadre de ce projet. Cela nécessite de coupler un modèle détaillé de l’habitacle ainsi que du système de climatisation et de chauffage au modèle du véhicule. Cette analyse permet d’étudier la variabilité de l’autonomie dans des conditions extrêmes et de proposer de nouvelles stratégies de gestion de la thermique de l’habitacle du véhicule. En outre, différentes stratégies de gestion de la thermique de l’habitacle doivent être développées et leurs potentiels de préservation de l’autonomie seront analysés, en passant par l’optimisation des points de fonctionnement des systèmes de climatisation et de chauffage, par des stratégies de contrôle prédictive des charges thermiques tout au long du trajet ainsi que par le préconditionnement rapide de l’habitacle.

Vue par caméra infrarouge des essais réalisés sur le confort individuel assuré par le siège, le but de ces travaux est de gérer le confort individuel des passagers afin de réduire drastiquement la consommation d'énergie liée au chauffage.

Cependant, la prédiction des conditions de roulage avec la plateforme Trajet_3D donne une bonne estimation des consommations énergétiques tout au long d’un trajet prédéfini (qui pourrait être fixé sur un GPS) ce qui permettra d’avoir l’autonomie résiduelle du véhicule électrique en temps réel (dans le cas où les véhicules peuvent communiquer avec la plateforme). Cependant, l’autonomie des véhicules électriques pour des applications spécifiques, et particulièrement celle de la livraison, constitue une contrainte décisive. D’autre part, la prédiction des conditions de conduite sur des trajets réels permet une meilleure planification des livraisons en offline.

 

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