Procédés décarbonés

Le CES développe une activité autour des énergies décarbonées et particulièrement le captage de CO2. Trois voies sont étudiées :

Les travaux du CES ont récement été élargis au domaine de la purification des gaz, les applications sont :

La figure ci-dessous montre une vision d'ensemble d'une centrale à charbon fonctionnant en oxyxombustion. Les travaux du CES vise à effectuer une analyse exergoéconomique de l'ensemble de la centrale. Cette étude intègre l'unité de séparation d'air (ASU), la centrale elle même ainsi que l'unité de purification de CO2 (CPU).

Vue d'ensemble d'une centrale à oxycombustion, évaluation du potentiel de gain exergétique.
 

Le procédé Antisublimation (AnSu®) développé et breveté par le CES est maintenant valorisé par une jeune entreprise innovante (EReIE). Le CES développe actuellement des variantes de ce procédé pour l'application de purification de biométhane. La figure ci-dessous montre des cristaux de CO2 capturés par givrage à basse température.

  

Vues du CO2 solide formé sur des ailettes d'échangeurs à basse température.

 

Il faut noter que le captage, le transport et le stockage géologique du CO2 supposent plusieurs conditions qui sont loin d’être rassemblées dans les différentes régions du monde.

  • Le CO2 évité, c’est-à-dire non émis à l’atmosphère, doit avoir une valeur économique qui est à l’heure actuelle donnée par un système de permis d’émissions existant sur une base réglementaire uniquement en Europe, dont le prix s’est écroulé avec les crises économiques et financières et était de l’ordre de 4 €/tonne en février 2012. De la même manière, le Chicago Climate a vu le prix de la tonne du CO2 s’effondrer en août 2010 à presque 0 US $ et cette organisation a ainsi disparu au grand plaisir des partisans des émissions libres du CO2.
  • Les projets de démonstration visant le captage et le stockage de débit de l’ordre du million de tonnes par an font face à des difficultés de financement cf. l’échec du projet de Longannet en Grande-Bretagne mais aussi de la phase 2 du projet AEP Mountaineer aux USA et beaucoup d’autres.
  • Les projets pouvant réussir à l’heure actuelle sont ceux associant stockage et récupération assistée de pétrole.
  • L’acceptation publique ne va pas de soi au niveau local comme les cas de Barendrecht au Pays-Bas ou de Schwarze Pumpe en Allemagne qui ont abouti à l’arrêt du projet de CCS.

 

Retour aux thèmes de recherche du CES

Procédés décarbonés - MINES ParisTech
Partager

actualité

Energissimo 1<sup>er</sup> prix du hackathon #DataÉnergie

Formation Energissimo 1 er prix du hackathon #DataÉnergie La donnée au service des défis énergétiques Les 29 et 30 juin…
> En savoir +

Participation des chercheurs du CES à la conférence internationale ECOS 2017

Recherche Participation des chercheurs du CES à la conférence… La 30 ème édition de la conférence internationale ECOS…
> En savoir +

Le Rapport d'activité 2016 est en ligne

Formation Le Rapport d'activité 2016 est en ligne C'est par un éditorial à deux voix que s'ouvre le…
> En savoir +

Mastère Gaz, liste des candidats sélectionnés

Formation Mastère Gaz, liste des candidats sélectionnés Découvrez la liste des candidatas sélectionnés pour…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech