webTV

Lecture

comment fonctionne un laboratoire de haute sécurité

Lecture

Créer les fluides de travail du futur

Lecture

Une plate-forme technologique au service de la recherche

+ Toutes les vidéos

Démarrage du projet EPILOG, avec le soutien de l’AQC

Développement d’outils de mesure de la performance énergétique intrinsèque d’un bâtiment

L’écart entre la performance énergétique d’un bâtiment évaluée en phase de conception et celle réellement constatée pendant la phase d’occupation sort souvent des limites acceptables. Autrement dit, la qualité énergétique de l’habitat reste encore incertaine. La garantie de performance sur l’ensemble des postes de consommation réglementaire n’est pas encore très répandue. Une Garantie de Performance Intrinsèque semble être une étape intermédiaire plus réaliste à court terme. Par ailleurs, comme stipulé dans la loi de transition énergétique, il est prévu que tous les logements consommant plus de 330 kWh/m² soient rénovés d’ici l’année 2025. Les modalités d’application ne sont pas encore connues, mais une démarche de garantie, au moins à minima, sera la bienvenue pour assurer la meilleure qualité possible.

Le projet EPILOG (Evaluation de la Performance Intrinsèque de LOGements) entend apporter des éléments de réponse à ces problématiques, en développant une solution robuste qui puisse être par la suite largement déployée. Un des objectifs est de proposer une méthodologie de garantie de performance intrinsèque, en s’appuyant sur deux aspects complémentaires : identification de caractéristiques propres au bâtiment (niveau d’isolation par exemple) d’une part, et analyse experte d’autre part. Un autre objectif est de concevoir et développer un prototype de dispositif par la suite industrialisable permettant d’implémenter cette méthodologie.

Les objectifs du projet

Le projet vise a priori aussi bien le neuf que la rénovation, mais se concentre avant tout sur les logements, qu’ils soient de type individuel ou collectif. Plusieurs cas d’étude sont envisagés : trois cas d’étude théoriques par simulation, deux cas d’étude portant sur des bâtiments de démonstration, et au moins deux cas d’étude réels in-situ (un logement collectif neuf et un logement collectif rénové). Des tests pilotes sont également envisagés en fin de projet pour évaluer la facilité d’utilisation par les acteurs de terrain de la méthodologie développée. Un autre objectif est de proposer un ensemble de recommandations pour un processus de garantie à l’usage des professionnels, le but étant de proposer au final une méthodologie à coût maîtrisé, en étudiant les possibilités d’application pour le neuf ou la rénovation, en visant les logements individuels mais également les logements collectifs.

Les partenaires du projet

Le partenariat regroupe quatre entités complémentaires : l’Institut National de l’Energie Solaire (INES) pour son retour d’expérience dans le domaine de l’énergétique du bâtiment, sa capacité à déployer des outils opérationnels largement diffusables, et le transfert des résultats de recherche et développement vers le monde professionnel via ses actions de formation ; le Centre Efficacité Energétique des Systèmes (CES) pour son expertise sur les méthodes d’identification et de calibrage de modèle appliquées à la garantie de performance ; le bureau d’études Cythelia pour sa proximité avec les maîtres d’ouvrage, sa capacité à développer des outils professionnels ; et Chambéry Alpes Habitat / SAIEM de Chambéry pour la mise à disposition de cas d’étude concrets.

 

Communiqué de presse du programme PACTE (15 mars 2016)

 

Contact : Bruno PEUPORTIER du CES, Centre commun à MINES ParisTech et ARMINES

Haut de page

Projet EPILOG - MINES ParisTech
Partager

actualité

Hommage à Ari RABL

Recherche Hommage à Ari RABL Nous avons appris très récemment, ‑et avec plusieurs mois de retard‑,…
> En savoir +

6 communications du CES au 10th World Congress of Chemical Engineering à Barcelone

Formation 6 communications du CES au 10th World Congress of… Les équipes du CES, centre commun à ARMINES et MINES…
> En savoir +

Energissimo 1<sup>er</sup> prix du hackathon #DataÉnergie

Formation Energissimo 1 er prix du hackathon #DataÉnergie La donnée au service des défis énergétiques Les 29 et 30 juin…
> En savoir +

Participation des chercheurs du CES à la conférence internationale ECOS 2017

Recherche Participation des chercheurs du CES à la conférence… La 30 ème édition de la conférence internationale ECOS…
> En savoir +

Le Rapport d'activité 2016 est en ligne

Formation Le Rapport d'activité 2016 est en ligne C'est par un éditorial à deux voix que s'ouvre le…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech