webTV

Lecture

Créer les fluides de travail du Futur

Lecture

Une plate-forme technologique au service de la recherche

Lecture

Devenir Ingénieur par l'apprentissage

Lecture

Modéliser pour préparer l'expérience

Lecture

Le Centre Thermodynamique des Procédés

+ Toutes les vidéos

THERMETTE

Solveur dynamique basé sur l'approche réseau de composants

THERMETTE a été développé au CES - MINES ParisTech.

C'est un environnement de modélisation de systèmes thermiques décrits comme des réseaux de composants 0D (volumes de température uniforme) et 1D (branches dans lesquelles le transfert thermique se fait normalement à des surfaces isothermes). Il permet d'effectuer des simulations pour des problèmes non linéaires, en régime permanent et dynamique. La simplicité de THERMETTE lui permet d'être utilisé comme solveur d'applications plus complexes. Il offre par ailleurs la possibilité d'obtenir rapidement les ordres de grandeur des flux thermiques d'un système (conduction, convection, rayonnement) par l'application de formules et corrélations connues. Enfin, THERMETTE vit actuellement une évolution importante puisqu'une interface conviviale multi plateformes lui est adjointe.

Figure 1 - Modélistion des réseaux thermique - CIN avec Thermette

Les termes employés pour désigner les différents éléments qui constituent un réseau dans THERMETTE sont : sollicitation, branche, nœud, volume, échange et débit.

  • Une sollicitation est une grandeur qui, formellement, ne dépend que du temps. Elle peut être imposée au système, comme elle peut dépendre de l’état de ce dernier par l’intermédiaire de régulations (représentation de la régulation du four).
  • Une branche est un corps matériel, solide ou fluide, dans lequel la température varie selon une seule dimension de l’espace. Sa position dans le réseau est déterminée par ses extrémités qui sont des nœuds du réseau.
  • Un volume est un corps à température uniforme (équivalent d’un nœud dans la représentation nodale détaillée ci-dessus).
  • Un échange peut être défini entre branches, volumes et nœuds de diverses manières (représentation des conductances du réseau nodal).
  • Un débit de matière peut être défini entre une branche et un volume ou entre deux volumes (représentation de la circulation de l’eau dans le cylindre).
THERMETTE - MINES ParisTech
Partager

actualité

Kick-off event du projet CoRDEES

Entreprise Kick-off event du projet CoRDEES Le CES (via ARMINES) participe au projet FEDER CorDEES aux…
> En savoir +

Apprentissage : nos futurs ingénieurs dans le bain de l'énergie

Formation Apprentissage : nos futurs ingénieurs dans le bain de… Ils sont 14 jeunes apprentis et ont fait leur rentrée à MINES…
> En savoir +

L'École dans les Top 100, 150 & 300 des classements thématiques de Shanghaï

Formation L'École dans les Top 100, 150 & 300 des classements… Parus le 15 juin 2016, les premiers classements thématiques…
> En savoir +

Liste des candidats sélectionnés pour intégrer le Mastère Gaz

Formation Liste des candidats sélectionnés pour intégrer… Découvrez la liste des candidatas sélectionnés pour…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech