webTV

Lecture

The REstable project

Lecture

Why discovering Poland for ALEF students

Lecture

Gaz industriels pour l'agro-alimentaire

+ Toutes les vidéos

Captage de CO2

Captage de CO2 par absorption chimique

Les travaux en cours portent sur l’étude des solvants innovants de type amines lipophiles avec une cinétique de réaction rapide, et des promoteurs de la régénération, tels que le N-Ethylpiperidine (EPD), le N,N-Dimethylcylcohexylamine (DMCA), N-Methylpiperidine (MPD) et la Dibutylamine (DBA) pour améliorer les performances du procédé de captage de CO2 en post-combustion et espérer ainsi un gain substantiel en termes d’énergie de régénération.

expérimental pour les mesures d’absorption sur les solutions aqueuses d’amines.
Captage de CO2 par oxy-combustion

L’oxy-combustion est un procédé alternatif dont le principe est de séparer l’oxygène de l’azote en amont de la chaudière afin d’obtenir des fumées quasi-exemptes d’azote pour faciliter le captage du CO2 en aval. Cependant, les surconsommations liées à l’unité de séparation d’air (ASU) ainsi que de l’unité compression et de purification des fumées (CPU) mènent actuellement à des pertes de rendement significatives. Dans le cadre de cette étude, un schéma de recyclage des fumées à chaud est considéré. L’identification des pertes intervenant sur un procédé de référence par analyse exergétique est suivie par la mise en place d’un schéma d’intégration minimisant les pertes exergétiques. L’ASU et la CPU, et en particulier leurs étapes de compression, entraînant des pertes importantes, des procédés alternatifs sont étudiés afin d’évaluer leurs performances sans et avec intégration à la centrale.

Conversion de CO2

Le travail en cours concerne l’identification et la caractérisation des voies potentielles de valorisation du CO2 en considérant pour chacune d’elles le principe de la voie de valorisation du CO2; les produits de la conversion du CO2 et leurs applications ainsi que les technologies de conversion associées et les contraintes sur la composition des flux de CO2.

Hydrogène et stockage d’énergie électrique EnR à base de conversion électrochimique autre que les batteries

Evaluation des facteurs technico-économiques du procédé de production d'hydrogène énergie

L’évaluation des facteurs technico-économiques du procédé de production d'hydrogène énergie avec capture de CO2 et utilisation de la chaleur produite par l'incinération, comme source d'énergie pour l'électrolyse de l'eau à haute température (EHT) peut constituer un objectif à atteindre pour les années à venir. Ce type d’étude devrait permettre d'estimer le coût de production de l'hydrogène par EHT et l’utilisation de la chaleur produite par incinération des déchets, avec captage du gaz carbonique. L'implication au niveau macro-économique : nombre de voitures pouvant être alimentées en carburant, aux horizons 2030 et 2050 dans le contexte français.

Fonctionnement d'un électrolyseur haute température couplé à des sources d'énergies renouvelables

Le but de ce travail est d’évaluer la faisabilité de l’intégration d’un électrolyseur à haute température au sein d’un système énergétique non carboné, composé d’une ou plusieurs sources d’énergie renouvelable. L’hydrogène et l’oxygène non carbonés produits alimenteraient par la suite un site de production, fabriquant par exemple du BtL, afin d’en améliorer le rendement.

Stockage Power to Gas.
Procédé de fabrication de Gaz Naturel de Synthèse par couplage d’une méthanation avec une électrolyse de vapeur d’eau à haute température

Le procédé en cours d’étude est un procédé de type Power-to-Gas dont l’objectif est de produire un gaz de synthèse injectable sur les réseaux de gaz naturel, en couplant une électrolyse de vapeur d’eau à haute température à cellule à oxyde solide (Solid Oxide Electrolysis Cell) et une hydrogénation de CO2 afin de produire du méthane, composant majeur du gaz naturel de synthèse.

 

Exemples de réalisations Recherches en cours | Equipe | Publications
- MINES ParisTech
Partager

actualité

Café doc des chercheurs : Web of Science

Formation Café doc des chercheurs : Web of Science Vous souhaitez découvrir le Web of Science? Le WoS est une base…
> En savoir +

Employabilité des diplômés

Formation Employabilité des diplômés Dans l'édition 2018 du Global Employability University Ranking , publiée le 14 novembre…
> En savoir +

Guide du droit d'auteur

Formation Guide du droit d'auteur   Le ministère de l'enseignement supérieur met à la disposition de tous un…
> En savoir +

La science a besoin des femmes

Formation La science a besoin des femmes La Fondation L'Oréal lance la 12 e édition du programme des…
> En savoir +

Hommage à Ari RABL

Recherche Hommage à Ari RABL Nous avons appris très récemment, ‑et avec plusieurs mois de retard‑,…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

agenda

Du 8 janvier au 11 septembre 2019 Parcours MINES ParisTech

Du 21 janvier au 14 avril 2019 Bourses France L'Oréal-UNESCO

Le 5 avril 2019 Deuxième cérémonie des Docteurs PSL

Du 8 janvier au 11 septembre 2019 Parcours MINES ParisTech

Du 21 janvier au 14 avril 2019 Bourses France L'Oréal-UNESCO

Le 5 avril 2019 Deuxième cérémonie des Docteurs PSL

+ Tous les événements

Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech