webTV

Lecture

CoRDÉES : gouvernance énergétique de quartier

Lecture

Prédiction solaire pour des suiveurs photovoltaïques

Lecture

The REstable project

+ Toutes les vidéos

Eco-conception et thermique des bâtiments

Groupe ETB


Les aspects énergétiques jouent un rôle important dans le bilan environnemental d’un bâtiment. Pour mieux comprendre comment les différents phénomènes physiques influencent ce bilan (échanges thermiques, captage, stockage et distribution de l’énergie solaire, production d’électricité), le simulateur COMFIE a été développé. Le modèle d’enveloppe permet d’évaluer les besoins de chauffage et de rafraîchissement, ainsi que le niveau de confort thermique des bâtiments multizones. Un modèle de réseau multizones a été intégré afin d’améliorer la prise en compte des mouvements d’air.

L’éco-conception nécessite d’identifier les principales causes des impacts environnementaux et d’étudier des solutions permettant de réduire ces impacts. L’analyse de cycle de vie est utilisée dans cet objectif. Cette méthode a été appliquée aux bâtiments et mise en œuvre dans le modèle EQUER, basé sur la simulation et donc adapté à l’ACV dynamique.

En s’appuyant sur des développements numériques confrontés à l’expérimentation, l’objectif est de mieux connaître les relations de cause à effet entre les décisions (choix de conception, gestion, réhabilitation…) et les impacts environnementaux sur le cycle de vie des bâtiments et des quartiers, pour une grande part liés à l’énergie.

Les enjeux sont la mise au point d’outils d’aide à la décision pour les acteurs du bâtiment (B.E.T., architectes, entreprises…) afin de les aider à atteindre des objectifs comme le facteur 4 à l’horizon 2050 et à progresser vers la garantie de performance. La validation de la démarche est réalisée dans  le cadre d’opérations de démonstration.

Des travaux dans le cadre de projets ANR portent sur le chaînage avec un calcul d’éclairage basé sur le suivi de rayons, la modélisation du matériau bois (bilan hydrique), l’étude du couplage entre pompe à chaleur et système photovoltaïque, la mise en œuvre de méthodes inverses pour l’aide à la conception, l’étude de la fiabilité du modèle thermo-aéraulique de bâtiment, l’extension de l’ACV à l’échelle d’un quartier, l’évaluation environnementale d’isolants nano-structurés, l’évaluation du potentiel de récupération d’énergie renouvelable à partir de l’enveloppe du bâtiment, et l’étude de stratégies de régulation par programmation dynamique.

Le groupe ETB du CES a participé à deux actions de coordination de la recherche dans le cadre du 7ème PCRD :

  • LORE-LCA (analyse de cycle de vie des bâtiments)
  • PERFECTION (qualité des espaces intérieurs)

Un projet est en cours dans le programme H2020 : Affordable Zero Energy Buildings (A-ZEB). Bruno Peuportier est le représentant français dans l'annexe 72 "Assessing life cycle related environmental impacts caused by buildings" de l'Agence Internationale de l'Énergie.

 

Exemples de réalisations | Recherches en cours | Equipe | Publications
Eco-conception et thermique des bâtiments - MINES ParisTech
Partager

actualité

Inventer les systèmes énergétiques du futur

Formation Inventer les systèmes énergétiques du futur Se former auprès des meilleurs experts internationaux et…
> En savoir +

Le Rapport d'activité 2018 est en ligne

Recherche Le Rapport d'activité 2018 est en ligne MINES ParisTech, établissement-composante de…
> En savoir +

Café doc des chercheurs : Web of Science

Formation Café doc des chercheurs : Web of Science Vous souhaitez découvrir le Web of Science? Le WoS est une base…
> En savoir +

Employabilité des diplômés

Formation Employabilité des diplômés Dans l'édition 2018 du Global Employability University Ranking , publiée le 14 novembre…
> En savoir +

Guide du droit d'auteur

Formation Guide du droit d'auteur   Le ministère de l'enseignement supérieur met à la disposition de tous un…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

agenda

Du 5 octobre 2019 au 31 janvier 2020 Avant Mendeleiev : genèse d'un tableau

Du 16 octobre au 6 décembre 2019 Ma thèse en 180 secondes

Du 5 octobre 2019 au 31 janvier 2020 Avant Mendeleiev : genèse d'un tableau

Du 16 octobre au 6 décembre 2019 Ma thèse en 180 secondes

+ Tous les événements

Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech