webTV

Lecture

Comment devenir ingénieur par la formation continue

Lecture

Créer les fluides de travail du Futur

Lecture

Une plate-forme technologique au service de la recherche

Lecture

Devenir Ingénieur par l'apprentissage

Lecture

Modéliser pour préparer l'expérience

+ Toutes les vidéos

Compétences et équipes de recherche

Thématiques traitées par les cinq groupes de recherche

Le CES développe des méthodes et des outils de modélisation des systèmes énergétiques de différentes natures. Afin de permettre une organisation efficace et une structuration des compétences, 6 groupes de recherche structurent l'activité du CES.

Equipe du CES - MINES ParisTech, Janvier 2016

 

Ces groupes disposent d'une grande autonomie, ce qui leur permet de définir en concertation avec la direction du CES une orientation stratégique et une gestion flexible et efficace de leur activité. A la tête de chacun des groupes se trouve un responsable de groupe qui oriente et défini les développements méthodologique dans le domaine de recherche du groupe. Chaque groupe peut être considéré comme l'équivalent d'un laboratoire de recherche dans le système anglo-saxon.

 

Le CES est composé de six groupes de recherches :

Eco-conception et thermique du bâtiment

Les activités du groupe ETB concernent les domaines suivants : Thermique, Mécanique des fluides et Eco-conception appliquées au bâtiment. Les aspects énergétiques jouent un rôle important dans le bilan environnemental d’un bâtiment. Pour mieux comprendre comment les différents phénomènes physiques influencent ce bilan (échanges thermiques, captage, stockage et distribution de l’énergie solaire, production d’électricité), le groupe ETB développe le simulateur COMFIE.

 

Maîtrise de la demande en énergie

Les activités du groupe MDE concernent les domaines suivants : Thermique, Thermodynamique, Gestion de l’Energie, Analyse environnementale. Les travaux du groupe MDE visent à répondre aux problématiques actuelles de réduction des consommations énergétiques et des appels de puissance électrique à moindre coût. Partant du développement de méthodologies d’analyse et de représentation des charges des bâtiments, le groupe MDE contribue à l'élaboration de produits optimisés dans une démarche d’éco-conception.

 

Tranferts gaz liquide et Procédés

Les nouvelles contraintes liées à la protection de l'environnement, aux économies d'énergie, et aux exigences croissantes de qualité et de rendement, justifient la conception de nouveaux procédés dans les technologies modernes. Les études traitent des aspects théoriques et expérimentaux des transferts et transports dans les procédés diphasiques gaz-liquide, et s'intéressent particulièrement aux procédés innovants et à haute efficacité. Les projets de recherche concernent l'étude des transferts de matière et de chaleur, le couplage réaction chimique-transfert, l'identification des mécanismes de transfert, la détermination expérimentale, la cinétique chimique, les corrélations et modèles de transfert.

 

Thermodynamique des systèmes

Les activités concernent plus particulièrement l’analyse, du point de vue thermodynamique, du fonctionnement de systèmes complexes afin d’en établir les bilans énergétiques et exergétiques et d’en optimiser la gestion de l’énergie. Ces développements s’appuient sur des outils de calcul et d’optimisation ainsi que des méthodologies d’intégration de solutions nouvelles. Le groupe TDS développe des travaux de recherche dans le domaine de l’hyper-efficacité énergétique, le symbiotisme énergétique, la sobriété énergétique et la sobriété matière. Les équipes de recherche ont développé ou développent des technologies qui modifient radicalement l’efficacité énergétique d’un procédé, d’un service ou de l’usage d’un produit. Les enjeux sont de diminuer les consommations spécifiques d’énergie par des facteurs qui varient de 20 à 80 %.

 

Systèmes thermiques

Les activités du groupe Systherm concernent le développement de méthodes et d’outils destinés à l’optimisation de systèmes thermiques complexes en régime dynamique. Le groupe Systherm développe une approche de modélisation multi-physique par couplage faible multi-maillage et multi-pas de temps. Cette approche permet de simuler, en un temps très court, en dynamique, des systèmes thermiques complexes en 3D tels que les fours industriels où le rayonnement est le mode de transfert de chaleur dominant. Ce type de modélisation a été validé avec succès sur plusieurs applications industrielles.

 

Présentation des équipes de recherche - MINES ParisTech
Partager

actualité

6 communications du CES au 10th World Congress of Chemical Engineering à Barcelone

Formation 6 communications du CES au 10th World Congress of… Les équipes du CES, centre commun à ARMINES et MINES…
> En savoir +

Energissimo 1<sup>er</sup> prix du hackathon #DataÉnergie

Formation Energissimo 1 er prix du hackathon #DataÉnergie La donnée au service des défis énergétiques Les 29 et 30 juin…
> En savoir +

Participation des chercheurs du CES à la conférence internationale ECOS 2017

Recherche Participation des chercheurs du CES à la conférence… La 30 ème édition de la conférence internationale ECOS…
> En savoir +

Le Rapport d'activité 2016 est en ligne

Formation Le Rapport d'activité 2016 est en ligne C'est par un éditorial à deux voix que s'ouvre le…
> En savoir +

Mastère Gaz, liste des candidats sélectionnés

Formation Mastère Gaz, liste des candidats sélectionnés Découvrez la liste des candidatas sélectionnés pour…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech