webTV

Lecture

Carlos Adrian Correa Florez, MINES ParisTech PhD, PERSEE center

Lecture

Smart4RES

Lecture

CoRDÉES : gouvernance énergétique de quartier

+ Toutes les vidéos

Toute l'actualité du CES

Formation

International

Entreprise

Recherche

24/06/2020

8th International DHC+ Student Awards

Antoine Fabre, doctorant MINES ParisTech, parmi les 3 lauréats

8th International DHC+ Student Awards Antoine Fabre, doctorant au Centre efficacité des systèmes (CES MINES ParisTech) se classe 2e au concours international sur les réseaux de chaleur et de froid.

La 8e cérémonie de remise des prix a eu lieu le 18 juin. L’édition 2020 restera marquante à plus d’un titre. Covid19 oblige, cette manifestation s’est déroulée en ligne et,  pour la première fois depuis 2012, MINES ParisTech figure sur le podium.

Améliorer les performances énergétiques des réseaux de chaleur

Avec son étude sur la « Détection de défauts sur les sous-stations de réseaux de chaleur », qui lui vaut la 2e place, Antoine Fabre répond à une problématique cruciale pour les opérateurs du secteur.

Les réseaux de chaleur assurent  le chauffage collectif des villes. « Ils présentent l’avantage de pouvoir utiliser très facilement les énergies renouvelables, comme la géothermie, ou de récupérer la chaleur provenant de l’incinération des déchets urbains », explique Antoine Fabre, doctorant en troisième année de thèse au CES MINES ParisTech. C’est donc un mode de chauffage plutôt « vertueux ». 

Le réseau de Paris fait partie des systèmes les plus anciens (avec celui de New-York) et compte pas moins de 500 km de tuyaux. Or ceux-ci présentent des défauts, posant des problèmes, non pas en matière de sécurité, mais en termes de sous performance. Une étude suédoise a ainsi révélé que 60% des sous-stations présentent des dysfonctionnements pouvant être très compliqués à détecter car ils n’altèrent pas le confort des clients.

Une contribution à la transition énergétique

Il y a donc un « vrai besoin de développer les réseaux de chaleur et d’améliorer les réseaux existants ». Les recherches conduites par Antoine, au CES MINES ParisTech, sous la direction de Pascal Stabat, proposent des outils qui vont permettre un suivi de la performance énergétique des réseaux de chaleur et de détection des dysfonctionnements.

Ces études répondent, par ailleurs, aux objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), adoptée par la France en 2015.

8th International DHC+ Student Awards

DHC pour « District heating and cooling » est le sigle anglais pour désigner les « réseaux de chaleur et de froid ».

Lancé en  2012, the DHC+ Student Awards récompense les meilleures contributions étudiantes à la recherche dans ce domaine, incluant les aspects économiques et technologiques, la gestion de l'énergie, et les implications environnementales.

Invités à présenter leur recherche lors de la cérémonie de remise des prix, les gagnants verront leurs articles publiés dans the International EuroHeat&Power Magazine.

> En savoir + et voir la vidéo de la cérémonie

> En savoir + sur :

8th International DHC+ Student Awards - MINES ParisTech

Actualités du CES - MINES ParisTech
Partager

actualité

8th International DHC+ Student Awards

Formation 8th International DHC+ Student Awards La 8 e cérémonie de remise des prix a eu lieu le 18 juin.…
> En savoir +

Lutte contre la pandémie de coronavirus

Formation Lutte contre la pandémie de coronavirus Vous trouverez sur cette page les dernières consignes en…
> En savoir +

Loan Hemery et Aurore Wurtz, lauréats du Prix Roger Cadiergues

Formation Loan Hemery et Aurore Wurtz, lauréats du Prix Roger… Le Prix Roger Cadiergues 2019 du meilleur mémoire de fin…
> En savoir +

Inventer les systèmes énergétiques du futur

Formation Inventer les systèmes énergétiques du futur Se former auprès des meilleurs experts internationaux et…
> En savoir +

Le Rapport d'activité 2018 est en ligne

Recherche Le Rapport d'activité 2018 est en ligne MINES ParisTech, établissement-composante de…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech