Toute l'actualité du CES

Recherche

16/05/2017

Le changement climatique à l’école

Vulgarisation scientifique et initiation à la recherche sur le thème : « changement climatique et société »

MINES ParisTech contribue au projet pédagogique autour de l’Environnement de l’école de Pont du Loup par 6 après midi de découvertes des sciences du climat. Des ateliers autours de l’organisation de nos sociétés sous contraintes climatiques ont été proposés à 43 élèves du CP au CM2.

Le changement climatique à l’école

Mélodie Trolliet, doctorante du centre O.I.E de MINES ParisTech, a dispensé des cours, activités et ateliers à vocation scientifique dans le cadre de NAPS (Nouvelles Activités Péri-Scolaires). Ces interventions ont eu lieu à l’école primaire de Pont du Loup, dans les Alpes Maritimes.

Les 43 élèves du CP au CM2, répartis en deux classes, ont passés six demi-journées autour du thème « changement climatique et société ». L’objectif était de développer leur compréhension et leur réflexion sur le rôle du climat et sur l’impact du changement climatique sur les populations.

La première séance a porté sur la biodiversité et les interdépendances entres espèces végétales, animales et humaines. La seconde session s'est attachée à la compréhension de l'augmentation du niveau des mers lié au réchauffement climatique,  grâce à des expériences de fonte de mini-icebergs et de mini-calottes. Les deux séances suivantes ont été consacrées à la construction du raisonnement scientifique. Dans un premier temps, nous avons envisagé les effets d'un apport d'eau douce due à la fonte des calottes glaciaires sur les modifications des systèmes de moussons. Dans un second temps, nous avons déduit des modifications de précipitations, les modifications de répartitions agricoles, donc d'espèces animales et par voie de fait de populations. Ces séances ont été construites autour d'histoires illustrés, d'échanges, de cartographies, de jeux de plateau et de jeux de rôles.

Une séance s'est attachée à la notion de pression démographique par l’analogie portée par la compréhension physique de la pression à l'aide de ballons de baudruches.

Enfin, les réactions possibles face aux migrations environnementales intra ou inter nationales, personnelles comme collectives, ont été abordées en fonction des cultures et des différents modes de vies selon les continents. L'impact d'une redistribution de population sur l’énergie, les moyens de transports, la santé, l'agriculture et l'habitat a été approfondi.

 

Le climat en école primaire - MINES ParisTech

Actualités du CES - MINES ParisTech
Partager

actualité

Café doc des chercheurs : Web of Science

Formation Café doc des chercheurs : Web of Science Vous souhaitez découvrir le Web of Science? Le WoS est une base…
> En savoir +

Employabilité des diplômés

Formation Employabilité des diplômés Dans l'édition 2018 du Global Employability University Ranking , publiée le 14 novembre…
> En savoir +

Guide du droit d'auteur

Formation Guide du droit d'auteur   Le ministère de l'enseignement supérieur met à la disposition de tous un…
> En savoir +

La science a besoin des femmes

Formation La science a besoin des femmes La Fondation L'Oréal lance la 12 e édition du programme des…
> En savoir +

Hommage à Ari RABL

Recherche Hommage à Ari RABL Nous avons appris très récemment, ‑et avec plusieurs mois de retard‑,…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

agenda

Du 8 janvier au 11 septembre 2019 Parcours MINES ParisTech

Du 21 janvier au 14 avril 2019 Bourses France L'Oréal-UNESCO

Le 5 avril 2019 Deuxième cérémonie des Docteurs PSL

Du 8 janvier au 11 septembre 2019 Parcours MINES ParisTech

Du 21 janvier au 14 avril 2019 Bourses France L'Oréal-UNESCO

Le 5 avril 2019 Deuxième cérémonie des Docteurs PSL

+ Tous les événements

Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech