Centre d'Efficacité énergétique des Systèmes

Centre commun à MINES ParisTech et ARMINES

CES MINES ParisTech, Palaiseau, France CES MINES ParisTech, Palaiseau, France

La raréfaction progressive des énergies fossiles, l'accroîssement générateur de changement climatique des émissions des gaz à effet de serre, ainsi que les impacts sanitaires et environnementaux des émissions polluantes, ont déjà modifié profondément les paradigmes des recherches en énergétique.

Les activités du Centre Efficacité énergétique des Systèmes (CES) s’inscrivent dans le cadre de deux des axes de recherche stratégiques du Département Energétique et Procédés : (1) « Efficacité énergétique » et (2) « Décarbonation des procédés ».

Le CES supporte une Chaire d’enseignement et de recherche en partenariat avec un industriel et d’autres écoles de ParisTech : « Eco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures » .

Le Centre CES regroupe 75 chercheurs. Le CES mène des travaux portant sur la sobriété énergétique dans des domaines variés (Bâtiment, transportindustrie) et la maîtrise de la demande en énergie. Des travaux sur la décarbonation de l’énergie et les émissions des gaz à effet de serre sont également développé.

Le Centre Efficacité énergétique des Systèmes (CES) est un des 18 centres de recherche de MINES ParisTech, en partenariat avec ARMINES. Le CES comporte 5 groupes porteurs de compétences scientifiques et dispose d’une plateforme technologique spécialisée dans la réalisation des preuves de concept pour les technologies de l’énergie. A noter que la collaboration entre les groupes est implicite puisque plusieurs chercheurs font partie de deux ou trois groupes de recherche. Des thèses sont souvent encadrées par deux chercheurs de l’équipe CES.

Les systèmes énergétiques sont réexaminés et reconçus en vue d'améliorations radicales de leur efficacité énergétique et environnementale. D'autres critères essentiels comme les coûts, la compacité, l'étanchéité, la flexibilité et la contrôlabilité amènent à des développements nouveaux avec des niveaux d'intégration de systèmes successifs. Les systèmes énergétiques qui nous intéressent se trouvent dans les bâtiments, dans les procédés industriels et dans le transport.

Le champ d'investigation est donc, par définition, un champ large, multi-domaines, multi-compétences et qui doit donc être évalué en intégrant des caractéristiques systèmes.

Pour cela, il est nécessaire d’avoir une approche système qui met en œuvre quatre composantes essentielles :

  • la modélisation des systèmes ;
  • la caractérisation expérimentale des phénomènes ;
  • la conception innovante,
  • la réalisation de la preuve de concept.

Ces composantes interagissent ensemble permettant d’aboutir à des systèmes radicalement différents (contrairement à la démarche d’amélioration incrémentale) et répondant à l’objectif de l’efficacité énergétique et environnementale.

[CES] Centre Efficacité énergétique des Systèmes - MINES ParisTech
Partager

actualité

Café doc des chercheurs : Europresse

Formation Café doc des chercheurs : Europresse Vous souhaitez connaître l'offre de presse en ligne?…
> En savoir +

Employabilité des diplômés

Formation Employabilité des diplômés Dans l'édition 2018 du Global Employability University Ranking , publiée le 14 novembre…
> En savoir +

Guide du droit d'auteur

Formation Guide du droit d'auteur   Le ministère de l'enseignement supérieur met à la disposition de tous un…
> En savoir +

La science a besoin des femmes

Formation La science a besoin des femmes La Fondation L'Oréal lance la 12 e édition du programme des…
> En savoir +

Hommage à Ari RABL

Recherche Hommage à Ari RABL Nous avons appris très récemment, ‑et avec plusieurs mois de retard‑,…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

agenda

Du 1 octobre 2018 au 31 janvier 2019 Mai 68 aux Mines

Du 8 janvier au 11 septembre 2019 Parcours MINES ParisTech

Du 21 au 25 janvier 2019 7 e formation sur le rayonnement solaire

+ Tous les événements

Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech